Jean-Michel Gonnet

 

C’est en 1972 que ma passion pour la mécanique a débuté. J’ai tout d’abord fait mais premières armes en bricolant mon vélo. Puis, naturellement, c’est ma Mobylette, victime de mes humeurs, que je transforme alors en chopper.

Un jour, mon père, qui roule en Chevrolet Impala 58, me met sous les yeux une revue automobile américaine. En la feuilletant, je me souviens être tombé raide dingue d’un 34 sedan jaune candy. Comme un leitmotiv, une phrase tourne alors dans un coin de ma tête, « Je roulerai un jour en Ford 34 ».

J’acquière mon premier Ford 33 sedan en 1978. Il était en tôle et n’aura été qu’un coup d’essai. Après avoir pratiqué quelques modifications sur le châssis, je le revends en 1980, pour acheter… mon appartement.

Les années passent. J’aurai eu en ma possession un bon nombre de véhicules. Outre les TC et les motos, les américaines défilent dans ma cour. J’adhère alors à l’American car club de France (ACCF).

C’est en 1990 que je fais la connaissance de Robert Delprat (dit ma poule), une rencontre cruciale. Il réactive ma passion pour les rods. Plusieurs voyages aux Etats-Unis, conjugués par mon entrée dans le monde des Roadrunners et de la FSRA, me convaincront de racheter les moules du coupé Ford 34 LSA de Thierry Lemaitre et du Ford 32 roadster de Philippe Delahaye.

Je fabrique alors plusieurs caisses pour des clients, et j’en profite pour réaliser mon rêve, en concevant, de A à Z, un coupé 34 que je transforme en sedan, bien plus pratique pour emmener ma petite famille. Vous pouvez le (re)découvrir en détail, en consultant le n° 232 de vos archives Nitro.

 

Au fil des années, dès que l’occasion se propose, j’avale les kilomètres à son volant. Je prends un plaisir fou à chaque sortie. Mon rod me permet de discuter avec des personnes de tous les horizons, curieuses, passionnées, exceptionnelles même.

P.S : Dans mon garage, le projet du coupé Ford 34 de mon fils, Tom, est bien avancé. Mais ça, c’est une autre histoire…

Jim