FSRA 2018 Nat’s (Témoignage)

 

Ça sert d’être sur Facebook et vu la dernière phrase, l’an prochain les anglais « risquent » de débarquer en masse. (Par Stan)

(Fsra 2018 Nat’s – David Cannon 37 Chevy bleu NSRA Gb)

[button title= »Témoignage » type= »linkbutton » color= »grey-lite » align= »aligncenter » url= »https://lc.cx/m6Bd » target= »_self » el_class= » »]

 

Je viens de revenir après avoir parcouru 900 milles et plus en Chevy. Je suis sorti pour une petite pause et pour assister au FSRA Street Rod Nationals. L’événement a eu lieu à St Amand Montrond, à quelque 300 milles de Dieppe. C’est en plein au milieu de la France. Est-ce que ça valait le coup ? Rien que la ville et l’emplacement du camping l’ont fait et 74,00 euros du jeudi soir au dimanche en ont fait une affaire dans mon agenda. La FSRA a traversé des moments difficiles, mais d’après ce que j’ai vécu, ils sont en train de rebondir. En raison des distances à parcourir, ils ont fait leur assemblée générale annuelle en même temps que l’événement, ce qui a rendu le programme serré, mais ils s’en sont sortis complètement au top.

Le vendredi était plutôt décontracté, tout le monde se relaxe sur le site, retrouve de vieux amis et se prépare pour les deux nuits suivantes. Samedi matin, nous avons eu l’impression d’aller à un endroit où ils ont restauré la marque Bugatti. Si jamais vous êtes à la recherche d’un exemple « d’euphémisme », ce serait un bon exemple. Les vieilles voitures exotiques comme Lancia, Delahaye, Rolls Royce, Bugatti étaient dans différents états de réparation et il y avait une équipe de jeunes gens qui utilisaient des compétences que beaucoup penseraient disparues depuis longtemps et l’ajustement et la finition étaient tout simplement incroyables.

Je dois admettre que j’étais un peu distrait lorsque la Chevy a décidé de cracher son liquide de refroidissement partout. Encore une fois, les gars de la FSRA ont tout arrangé, le magasin m’a fourni quelques gallons de liquide de refroidissement et pendant que tout le monde déjeunait, je développais mes propres fuites en libérant du bordeaux d’une entaille au dos de ma main. Il s’avère que le problème n’était rien de plus qu’une connexion d’alimentation brûlée au ventilateur. Je l’ai vite démontée et un type appelé Yann m’a donné quelques connecteurs thermo-rétractables/soudés. (Le seul avantage de fumer, c’est qu’on a toujours un briquet). Après ça, j’étais prêt à y retourner.

Je suis remonté jusqu’à la porte d’accueil où j’ai retrouvé le secrétaire Stan.

Stan est un excellent photographe et il m’a présenté un livre qu’il avait préparé lors de l’événement ESRA 2016. Je peux vous dire qu’il y a des membres de la NSRA qui seraient très heureux d’obtenir une copie de ses photos de leurs voitures. Le plan suivant était d’aller voir un château où nous devions tous nous retrouver. OK, pas une participation massive avec environ soixante-cinq voitures. Ce qui n’était pas là en quantité, a été compensé en qualité, un grand nombre de casse-tête quand on considère les obstacles qu’ils doivent franchir, juste pour mettre la voiture sur la route. Le château était totalement ‘carte postale’, mais Stan avait un plan. « Voulez-vous faire le tour du château, ou regarder de vieilles voitures ?  » Une question stupide, car en l’espace de quelques minutes, nous marchions à l’arrière du bâtiment principal et nous nous dirigions vers ce que l’on peut décrire comme un  » mews massif « . J’ai toujours pensé que Delahaye était une marque rare, d’après ce que j’avais vu jusqu’à présent. Ce jour-là, je commençais à avoir l’impression qu’ils étaient aussi communs que ceux de Mk lll, Cortina. OK, c’était une collection de petite taille, mais celle-ci étaient dans un état parfait, totalement intacte. Le cruising était exactement cela, une ‘croisière’. Jamais plus de 40 mph et toutes les voitures du convoi se suivant de près, ce qui a permis à Stan d’obtenir encore plus de photos.

Comme je l’ai dit, ils combinent leurs Nat’s avec leur AG et l’ordre du jour de cette année était important. Comme pour le Royaume-Uni, ils ont uni leurs forces avec une association d’automobiles anciennes afin de pouvoir présenter un front uni contre la législation draconienne actuelle. Naturellement, la réunion a duré plus longtemps que prévu, de sorte que nous avons dû rester debout à boire du vin pendant des siècles avant le repas assis. Quatre plats complets avec du vin fourni par un vignoble qui était la propriété d’un roddeur de la FSRA. J’ai eu pitié du groupe de musique, il était si tard et après une longue journée, tout le monde n’était plus qu’un petit  » cream crackered ». Ils étaient bons, mais le public disparaissait plus vite que mon liquide de refroidissement. Le site était à quelques kilomètres du camping, mais j’avais réussi à faire du stop avec Pete et Arlene Angell. Nous venions de rentrer quand Arlene est sortie avec les mots les plus doux qu’un homme puisse entendre après une longue journée. « Une tasse de thé avant qu’on se couche tous ? » La fin d’une journée parfaite.

DIMANCHE :

J’étais conscient du fait que je devais emballer la caravane, faire le plein d’essence et remettre le crochet sur la Chevy, prêt pour le trajet de 300 milles jusqu’à Dieppe. Je n’irai pas sur la place de la ville, car je devais partir à 14h00. Oui, c’est vrai, j’ai dû passer devant la place où était rassemblé les voitures en revenant de la station-service, ‘Quelques minutes ne feront pas de mal’, ce qui explique pourquoi j’ai quitté le site à 15h40.

Naturellement, j’étais un peu nerveux au début de ce voyage, mais en y pensant, le problème avec le joint de la pompe à eau et le ventilateur était probablement lié à la défaillance de la connexion sertie. J’ai fait mon tour habituel quand j’ai accroché la caravane, je me suis glissé derrière un camion et je l’ai laissé dicter le rythme et surtout me traîner à travers la France dans son sillage. Deux arrêts de carburant et quelques petits arrêts plus tard m’ont vu arriver au terminal de Dieppe Ferry et me mélanger avec la foule sur le chemin du retour du Mans. Totalement déstabilisé, le fait que nous construisons nos voitures pour être conduits, et encore plus parce que je remorquais le Taj Mahal. Nous avons accosté à 4 h 00 et en passant au-dessus de la brume chargée de South Downs, j’ai découvert que même si j’étais brisé, je recommencerai si possible.

J’étais le seul membre de la NSRA qui s’est rendu à leur événement, certains d’entre eux prévoient venir à Old Warden. Pour eux, c’est un  » pèlerinage  » et, malgré ce que nous pensons, un voyage au pays de la liberté. Si vous les voyez, souriez et faites-leur savoir qu’ils sont les bienvenus, car c’est exactement ce qui s’est passé avec moi. Il se peut fort bien que leur événement se tienne dans la même ville l’année prochaine. Si vous avez un peu de temps, profitez d’une belle ville et de la campagne pendant quelques jours, puis détendez-vous avec des gens cool.